
Voilà voilà.
Voilà voilà.
Reprenant la recette du quart-quart à la banane que je postais aux débuts de ce blog, j’ai fait de petits gâteaux, qui se sont avérés ressembler plus à des petits pains à la banane, et en fait ils sont bien meilleurs comme ça ! Peu sucrés, moelleux, croustillants sur les bords… fonce en reprendre
Faire cuire, heum, un certain temps dans un four préchauffé à 180°C.
Un truc tout simple (heum) pour le repas de midi, une galette épaisse, fourrée de plein de bonnes choses.
Pour une personne, ingrédients de la pâte
A cette pâte, mêler
Parallèlement faire cuire un demi-poireau dans un tout petit peu d’huile et un peu d’eau, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Dans une petite poêle, faire chauffer une cuillerée d’huile d’olive à feu fort, et y verser la pâte. Quand elle est cuite, ce qui arrive très vite si la poêle est bien chaude, retourner la galette et baisser le feu (personnellement je l’éteins car j’utilise des plaques électriques et que la chaleur résiduelle suffira amplement à finir la cuisson).
Couvrir du poireau fondu, poivrer, faire glisser dans une assiette (pas forcément dans cet ordre).
Je ne suis pas vraiment satisfaite du nom de ce blog… J’avais envie d’une mascotte mythologique, comme pour mes deux autres blogs (le griffon et le sphinx), le basilic était un bon candidat parce que lié à la cuisine aussi – et cela me va bien. Mais c’est le « tournedos » qui me déplait. En plus ça fait une répétition peu gracieuse de « o ».
(alors oui, ça m’a permis de faire un jeu de mot supplémentaire quant à la nature du basilic en tant qu’animal légendaire, mais ça ne me suffit pas/plus)
Est-ce que de gentils lecteurs avec de bonnes idées pourraient m’en donner ?
Mon Amoureux ayant acheté il y a quelques temps des mini-marshmallows, nous nous faisons des orgies de chocolat chaud, puisque ces douceurs sont conçues pour. Mais il est toujours intéressant d’utiliser les choses autrement que ce pour quoi elles sont faites, nous autres cuisiniers amateurs en savons quelque chose :3 L’idée c’était de mettre les marshmallows dans des gâteaux. La recette de base, c’est un quart-quart largement modifié, avec moitié moins de sucre et moitié moins de beurre (je pense avoir atteint par là une autre recette de gâteau, mais impossible de mettre un nom dessus).
Ensuite, j’ai rempli à moitié de petits moules en silicone, et posé sur la pâte un huitième de poire en petits morceaux ainsi qu’une demi-douzaine de mini-marshallows.
Puis j’ai recouvert du reste de pâte.
Et enfourné pour un temps indéterminé : j’ai juste vérifié la cuisson de temps en temps.
Le résultat ? Des gâteaux extrêmement tendres, très clairs, un peu denses, donc parfaits pour un thé – et pis comme ça on n’en mange qu’un, me dit mon Amoureux. En revanche, à noter que les marshmallows ne se sentent absolument pas, et qu’ils ont même eu tendance à s’évaporer, laissant des trous carrés dans la pâte, comme un gruyère hipster (« Rounded holes ? Soooo mainstream. »).
Bon sang, ça fait tant de temps que ça que je n’ai pas posté ? Rhoh la honte… Merci Aurelvelvet de me le rappeler ! Je me fais des bentos trois à quatre fois par semaine, je les photographie presque tout le temps, et j’oublie la plupart tout le temps de publier les photos, c’est malin. Réparons. Mais il ne faudrait pas que le rattrapage de bentos devienne une habitude…