robotfindskitten

robotfindskitten est un jeu dans lequel on incarne robot, et où on doit trouver kitten. Pas compliqué :)
Sauf qu’on ne sait pas où est kitten, que de nombreuses choses autour de nous ne sont pas kitten, et qu’il va falloir toutes les toucher pour savoir ce qu’elles sont.

C’est un jeu très reposant, très zen, comme le dit la présentation sur le site :
Yet another zen simulation
Gameplay
On déplace robot à l’aide des touches du clavier, de la molette de la souris, d’un swipe sur l’écran, selon l’appareil sur lequel on joue. Il suffit d’être à côté d’une chose et de continuer de s’approcher pour l’identifier. Si ce n’est pas kitten, un texte descriptif de la chose apparaît ; sinon, le jeu est fini.
Graphismes
Au niveau des graphismes, eh bien… ils sont simples : ce jeu est entièrement en ASCII, ce qui fait qu’on ne peut vraiment pas savoir ce qu’est la chose avant de la toucher.
Univers
Le monde de robotsfindskitten est tendre et absurde, l’absence de graphismes évolués en fait une sorte de roman interactif, où tout doit être imaginé. Les choses qui ne sont pas kitten (non-kitten items ou NKI) sont variées : elles peuvent être des objets physiques, des personnes, des concepts, des situations, quelque fois ce sont des phrases énigmatiques.



Portages
La toute première version de robotfindskitten a été écrite en C, mais il y en a beaucoup d’autres. Beaucoup. Pour AmigaOS, pour TI82, pour DS, PSP, Android, en HTML5, en CGI, installable sur GNU/Linux (c’est dans les dépôts Debian), sur DOS, sur AppleII… Je n’ai – évidemment – pas tout testé.
La version DS est terriblement lente et il faut appuyer sur la croix directionnelle pour chaque mouvement, on ne peut pas rester appuyé.
Pour PHP, le code est terriblement vieux (php4, syntaxe « short open tags »…) et je n’ai pas réussi à le corriger. Si je trouve le courage, je le ferai et le soumettrai à l’auteur.
Le portage Debian est tristou car le jeu se se termine brutalement : t’as trouvé kitten, on est contents pour toi, retour au terminal.
Pour l’instant, la version la plus agréable, et celle où j’ai découvert le jeu, est celle pour Android, que l’on trouve sur F-Droid et Google Play.
Edit : il y a une version HTML5/Javascript qui fonctionne pas mal (et son code est sur Github), merci (encore) Yosko.
Conclusion
Ce jeu est très bon, drôle si on aime l’humour geek/nerd et absurde, joli aussi ; moi je l’aime beaucoup, je le trouve reposant. Cependant, attention, les portages ne sont pas tous parfaits, et ils peuvent dégoûter du jeu. Je conseille de jouer à la version Android :)
Oh, et je suis souvent frustrée de trouver kitten trop vite, sans avoir pu lire les descriptions de tous les NKI, mais c’est probablement juste moi :D
6 commentaires sur “robotfindskitten”
Mmh ça m’a l’air marrant tout ça. Je récupère de suite. ^^
A propos de l’exemple de concept : « War, what is it good for, absolutely nothing », c’est un extrait de la chanson « War » de Edwin Starr. Je l’ai reconnu parce que c’est la chanson fétiche de Jackie Chan et Chris Rock dans la trilogie Rush Hour.
Ah, bon à savoir pour la citation, je l’ignorais. (je vais modifier l’article pour l’inclure, merci)
Bon, et la version PHP est peut-être trop vieille pour valoir le coup, mais par contre y’a une version HTML5/Javascript qui fonctionne pas mal (et sur Github).
Yep, merci (tu fais mon rédacteur alternatif, c’est cool, déjà deux modifications grâce à toi).
C’est ce qu’on appelle du travail collaboratif ^^ En fait j’ai eu envie de réécrire la version PHP, et je me suis rappelé que je n’avais pas de temps, donc j’ai cherché si y’en avait en Javascript.
Bonne méthode de recherche :3
Ceci dit, je ne la trouve pas très lisible (le texte bleu foncé en police monospace très fine sur fond noir, bluh), et je ne suis pas très fan de l’ASCII art final *est difficile*. Si je trouve le courage, je referai l’intégration – il m’en faudra moins que pour réécrire la version PHP :D
Les commentaires sont fermés