Expérience de Rosenhan — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Rosenhan

Je ne connaissais pas cette histoire…

En résumé : dans le cadre d’une expérience de psychologie menée par David Rosenhan, de faux patients se sont fait interner dans une douzaine d’hôpitaux psychiatriques prétextant des hallucinations auditives, et arrivés là-bas, ont dit aller mieux. Mais ils n’ont pas été libérés, loin de là. Certains sont restés enfermés deux mois ! Les médecins (et les infirmières, et tout le personnel en fait) sont restés persuadés que les patients présentaient bien une maladie mentale.

Par la suite, un autre hôpital a déclaré que ça ne leur arriverait pas, qu’eux auraient su détecter la supercherie. Rosenhan les a donc prévenu que des faux patients viendraient chez eux dans les mois qui viennent. Et une quarantaine de patients ont été reconnus comme pseudo-patients et faisant partie de l’expérience de Rosenhan. Sauf qu’aucun pseudo-patient n’était venu.

La conclusion de Rosenhan est qu’on ne peut pas distinguer les individus sains des malades dans les hôpitaux psychiatriques. Bonus track : cette expérience a montré l’horreur de ces hôpitaux, la violence et la dépersonnalisation.